C'est donc la voie de la guerre. Il intègre le Bushido. Il désigne le sentier abrupt qui serpente au cœur des arts martiaux.
Maître Funakoshi a défini le Budo comme "Un art de conciliation et de construction de paix, d'effacement de l'ego au profit des valeurs spirituelles et de sagesse universelle", et précisé sa signification : " arrêter la violence, faire cesser tout conflit."
"Si l'on commence à se battre, il faut gagner, mais se battre n'est pas le but.
L'art guerrier est l'art de la paix, l'art de la paix est le plus difficile. Il faut gagner sans se battre." (Risuke Otake).
Dans l'idéal des arts martiaux, ce n'est pas l'adversaire qu'on doit détruire, mais la volonté agressive : la nôtre, et la sienne, sans le détruire lui.
Le seul adversaire à vaincre, c'est nous-même.
Le vrai Budo ne recherche pas l’attaque mais la protection de soi et d’autrui. Dans la pratique, son fondement n’est pas la confrontation, mais l’entraide mutuelle.
Il incorpore toujours le corps et l'esprit.
Choisir le Budo, c'est s'engager sur la voie de la droiture et de l'honnêteté. C'est obéir à sa propre conscience dans un esprit de justice et de vérité. C'est harmoniser sa vie, avec son idéal et dans les actes, le mettre au service des autres.
Le Budo, répètent les Maîtres, ne se pratique pas qu’au Dojo. Il constitue un Art de vivre qui s’expérimente à chaque instant. Il produira ses fruits irrésistiblement, avec la patience et le temps.