Foires aux questions

En construction

À partir de quel âge et jusqu'à quel âge ?


Le club accepte les enfants dès l'âge de 7 ans.

Comme la performance physique n'est pas le but recherché, il n'y a pas de limite d'âge à la pratique de notre méthode, tant que votre santé vous le permet (voir les contre-indications à la pratique).

Est-il possible de faire des cours d'essai ?


Bien sûr. Les 2 premiers cours sont gratuits pour les nouveaux pratiquants. Histoire de voir si notre sport vous convient.

Quelles sont les qualités requises pour débuter la pratique ?


De la bonne humeur et du respect :)

Quelle tenue choisir pour venir essayer ?


Prévoyez simplement une tenue souple du genre training (évitez si possible les "shorts").

Comment serai-je accueilli (e) ?


Dès votre arrivée au club, vous serez accueilli(e) par l'encadrant technique ou un de ses assistants.

Vous serez directement informés des aspects pratiques (horaires, tarifs, …) Les traditions (salut, valeurs,…) sont expliqués à tous nouveaux pratiquants, quel que soit le moment où il commence à pratiquer.

J'ai peur de me retrouver uniquement avec des "anciens" pratiquants.


Nous sommes conscients du sentiment que peut ressentir un nouveau pratiquant qui intègre un groupe et nous y attachons beaucoup d'importance. Tout pratiquant fut un jour un débutant.

Pour qu'il soit directement à l'aise, un pratiquant plus ancien travaillera toujours avec un nouveau les quelques 1ers cours, histoire de le mettre à l'aise. Et ceci, tant au cours enfants qu'au cours adultes.

Ainsi, les nouveaux pratiquants sont directement intégrés au groupe. "Entraide" et "prospérité mutuelle" sont des bases de notre enseignement.

Quelles sont les qualités requises pour débuter la pratique ?


Une santé physique normale suffit, car on ne cherche pas une performance. L’âge n’est donc pas un obstacle. Avec une hygiène de vie dans la moyenne et avec une pratique régulière on retrouve vite souplesse et coordination.

Les valeurs morales sont très importantes : RESPECT - POLITESSE - PARTENARIAT

Je suis trop vieux (ou trop vieille)


Trop vieux ? Mais non ! Ne vous enfermez pas dans cette idée ! La méthode Wa-Jutsu n'exige pas de réaliser de performances physiques (notamment par l'absence de compétition). Le travail et les examens sont adaptés aux capacités du pratiquant.

Les adultes et les vétérans y trouveront un moyen d'exercer et d'entretenir d'une manière bienfaisante le corps et l'esprit dans les exercices de self-défense mais pourront surtout, grâce à la pratique de katas traditionnels, se passionner dans la recherche de l'harmonie de l'esprit, du souffle et du corps. Cette recherche aboutit toujours à la découverte de nos énergies que l'on nomme « KI » au Japon ; Le « KI » constitue l'ensemble des énergies vitales de l'Être humain qui circulent dans son corps et qui le vivifient.

Pour les dames et les demoiselles


Vous trouverez dans le club un environnement dans lequel courtoisie, politesse et respect ne sont pas de vains mots : chaque pratiquant engagé dans la voie du Wa-Jutsu l’est aussi dans celle du Bushido. Il étudie, pratique et vit ce « Code d'honneur » en même temps que le Wa-Jutsu.

La pratique va dans le sens de l'utilisation d'un minimum d'effort musculaire pour obtenir un maximum d'efficacité.

Généralement, la femme accueille avec une certaine facilité tout ce qui est du domaine de l’éveil de la conscience. Elle est plus réceptive et plus intuitive. Il lui est facile d’être en contact avec son ressenti. Ce sont de précieux atouts dans la recherche et le développement des énergies subtiles, du Ki vital exprimé dans la technique.

Pourquoi essayer ?


  • Parce que les cours d'essais sont gratuits.
  • Parce que c'est accessible à tous.
  • Parce que ce n'est pas en lisant beaucoup de théorie que vous vous sentirez mieux.
  • Parce que nous serons heureux de vous accueillir.
  • Parce que si vous lisez ceci, c'est que vous ressentez déjà un besoin d'évolution personnelle.

Buts du Ju-Jutsu


En quelques mots simples, la pratique du WA-JUTSU

  • procure un bien-être
  • élargi votre conscience
  • enseigne un Art de Vivre
  • améliore votre santé
  • apprend à se défendre

J'ai des problèmes de santé


Hormis les contre-indications reprises dans les infos utiles, vous ne devez pas vous empêcher de venir essayer la méthode Wa-Jutsu.

Une pratique régulière et sincère du Wa-Jutsu permet un rééquilibrage de l'ensemble de vos fonctions par :

  • des exercices de respiration
  • des gestes permettant un entretien ou une récupération progressive de la souplesse
  • des techniques facilitant la circulation de votre énergie vitale
  • un meilleur ressenti du corps et des émotions
  • un apaisement de l'esprit
  • un Art de Vivre ... tout simplement, mais totalement perdu de vue par notre société.

Pour les + de 35-40 ans


Une deuxième formule est prévue pour ceux qui ont certains problèmes. L'enseignement de cette formule s’adresse aux personnes aptes à l'exercice sportif mais qui ont certaines difficultés mineures, p.ex. articulaires pour descendre au sol ou pour la pratique en position agenouillées, pour la pratique des chutes ou encore des problèmes d'essoufflement pendant les "modes d'entraînement". Donc, pas de chutes violentes, pas de déplacements agenouillés, ... pour ces personnes. Nous n'avons qu'un seul corps physique et nous devons le maintenir en bon état le plus longtemps possible.

Pourquoi n'y a-t-il pas de compétition ?


L'absence de compétition évite tout stress, toute humiliation, et amène au respect de chacun.

Jamais on ne voit un adulte ou un enfant doué se moquer d'un autre moins doué, un physiquement fort exclure un plus faible, ou quelqu'un mis de côté sous prétexte que seuls les meilleurs nous intéressent.

La seule compétition est celle contre soi-même. C'est la plus élevée et la plus difficile.

Pas d'adversaire mais bien un partenaire


Aucune violence n'est permise dans le dojo (= lieu d'évolution), le contrôle de soi est de rigueur, même dans un travail intense !

Bien qu'une des facettes de la pratique soit l'apprentissage de la self-défense, aucun coup n'est porté sur son partenaire. Car vous étudierez les techniques avec un partenaire, pas avec un adversaire.

Le rôle du partenaire est essentiel, notamment dans l'étude des Katas de Wa-Jutsu (les techniques fondamentales pour votre évolution). C'est une des raisons pour lesquelles une de nos devises est : Entraide et prospérité mutuelle. Vous n'avez pas de partenaire ? Pas de problème, c'est normal. Très souvent, les nouveaux pratiquants arrivent seul et travaillent avec d'autres pratiquants du club.

Peut-on acquérir des moyens de se défendre dans cet art ?


Bien sûr. La pratique de la méthode Wa-Jutsu n’est ni dangereuse ni brutale, bien que très efficace en cas d’agression.

Je ne suis pas très adroit


Si vous vous sentez malhabile, raide, distrait, anxieux, ... ou que sais-je, ne paniquez pas. La méthode Wa-Jutsu est PROGRESSIVE. Petit à petit, ceinture après ceinture, vous serez clairement guidé pour évoluer sur tous les aspects de votre personnalité en toute sécurité.

Quel but poursuit le Wa-Jutsu ?


L’objectif final est simplement le « mieux être » dans ce monde envahi par le stress. « Wa » signifie « harmonie, paix », c’est le principe qui gouverne notre méthode. Par la pratique des katas, où la philosophie orientale côtoie les techniques de respirations, les techniques de concentration et l’extension gestuelle, le wa-jutsuka va progressivement retrouver un équilibre physique et mental, une harmonie intérieure.

Le Ju-jutsu traditionnel pour les enfants


Pour les enfants, le Wa-Jutsu est un entraînement physique où les exercices et les techniques sont sélectionnés pour développer ses capacités physiologiques (cœur, poumons, muscles, souplesse articulaire ...) et ses capacités psychomotrices (maintien vertébral, coordination, équilibre, latéralité, ...).

La recherche de l'efficacité est secondaire, la maîtrise du geste et de l'expression corporelle reste l'objectif principal. L'enfant réalisera ses exercices dans une atmosphère respectueuse mais détendue et ne sera jamais confronté à un adversaire. Le partenariat est de rigueur et développera chez lui un mental positif, équilibré, capable de s'adapter et de maîtriser le stress.

Le but est de les amuser, les faire transpirer et de les initier progressivement à la discipline tout en cultivant les valeurs morales telles que le respect, la politesse, le courage et la persévérance.

Le Ju-jutsu traditionnel pour les adultes


Pour les adolescents et les adultes, l’art martial est souvent abordé sous l’aspect self-défense. Mais si le pratiquant prend confiance en lui à mesure qu’il découvre les armes naturelles du corps, il doit s’imprégner d’une éthique, d’un code de bonne conduite qui est sans cesse mis en exergue dans les cours.

Au début, pendant la 1ère année, le ju-jutsu se présente d'abord comme une activité sportive, une self-défense agréable qui comporte un certain nombre de techniques qui doivent être apprises et travaillées. Après un certain temps de pratique, ces techniques apparaissent comme beaucoup plus subtiles qu'on aurait pu le croire. A ce stade, on conçoit davantage le ju-jutsu comme un art que comme une simple activité physique et sportive.