L'enseignement qui est dispensé au club est l'enseignement de Ju-Jutsu Traditionnel, méthode Wa-Jutsu de Maître Jacques-Jean QUERO.
Maître Quero a reçu le titre de "Shihan" en 1975, à l'école Hakko-Ryu-JuJitsu au Japon des mains du fondateur de cette école, Maître Ryuho OKUYAMA.
La méthode Wa-Jutsu est une méthode à but non compétitif, pour une recherche et une compréhension de l’accord et de la paix.
La méthode Wa-Jutsu est l'art de l'harmonie et de la paix. C'est une méthode de ju-jutsu sans compétition. Dans la pratique, il n'existe pas d'adversaires, donc pas de dualité, pas d'affrontement, pas de concurrence.
Dans toute compétition, le but essentiel est de vaincre, voire d'écraser l'adversaire à tout prix. Dès qu'il y a un enjeu, un titre, le but essentiel est oublié, l'amitié est reléguée au second plan, la violence, le manque de courtoisie, la grossièreté apparaissent.
Dans le ju-jutsu traditionnel, le but est de se vaincre soi-même, d'anéantir nos faiblesses et nos erreurs et d'aider nos partenaires à en faire autant, afin que chacun évolue et atteigne les sommets de l'amitié.
La pratique de la méthode Wa-jutsu n'est donc ni dangereuse ni brutale, bien que très efficace par l'aspect self-défense de la discipline.
Comme le dit Maître QUERO, le fondateur de la méthode Wa-Jutsu :
"Le véritable art martial ne crée pas des guerriers ou des combattants qui cherchent la suprématie sur l’autre. Non, le véritable art martial permet de mener un combat contre soi-même, contre nos raideurs physiques et nos raideurs mentales, pour nous réaliser en profondeur et nous faire vivre en paix avec les autres et avec soi-même."
Un Maître a dit un Jour que trois choses étaient importantes :
« Shin » (L’Esprit), « Ghi » (La Technique), « Thaï » (Le Corps). Ils doivent être unis. C’est leur parfaite union qui crée l’acte juste.
Dans les arts martiaux, l’unité entre l’esprit, le corps et la technique est essentielle.